Au mois d'avril 2014, la nouvelle municipalité de Mouthoumet a initié une démarche citoyenne et intercommunale, par le biais d'une friperie, où les habitants de tous les villages peuvent venir gratuitement chercher des vêtements et des objets. |
|
Une initiative locale pour éviter le gaspillage, redonner du pouvoir d'achat et pour créer du lien. Mais c'est également une manière d'impliquer activement les habitants dans la vie de leur territoire. En effet, de nombreux bénévoles assurent le tri des habits et des objets ainsi que la mise en rayon.
Désormais, tous les jeudis après-midis, de 14h à 17h, une trentaine de personnes se retrouvent à l'ancienne école de Mouthoumet.
Vous êtes invités à venir chercher des habits et objets, même sans rien apporter en échange, et discuter autour d'un café ou d'un thé qui est offert. Il est également possible de déposer tous les habits, chaussures, livres, CD, DVD, draps, jouets, matériel de puériculture, en bon état, dont vous n'avez plus l'utilité.
Pendant les vacances scolaires, des ateliers entièrement gratuits sont également organisés, pour les enfants et les adultes, animés par des bénévoles sur des thématiques variées comme la peinture & le dessin, la pâte à modeler et la cuisine, le jardin, ainsi que la couture, en partenariat avec l'ADHCo Centre Social.
Des repas partagés sont également régulièrement organisés, et ouverts à tous, de tous les villages.
Depuis le mois d'avril 2014, la friperie a rassemblé de nombreux habitants de plus de 25 communes, issues pour la plupart de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières Minervois (CCRLCM). Plus de 43 000 habits et objets ont été apportés à la friperie et 37 000 déjà redistribués au 20 septembre 2016.
Éviter le gaspillage, créer de la vie et de la convivialité, à l'heure de la crise, c'est une initiative appréciée par toutes les générations.
Ci dessous la photo de bénévoles et d'habitués, de 2 à 87 ans.