La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'ACTU MUNICIPALE

 

 EAU : le froid arrive, protégez vos compteurs

Voici ICI quelques conseils pour éviter les fuites et bien gérer la ressource.

 

La mairie de Mouthoumet met en vente des parcelles de terrain viabilisées, cliquez ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ACTU EXTRA MUNICIPALE

 

PREFECTURE DE L'AUDE

Participez à la concertation locale en vue de la mise en oeuvre de la police de sécurité au quotidien. Pour plus d'infos , cliquez ICI

 

Association
COURT CIRCUIT
EN CORBIERES

En partenariat avec la commune, samedi 25 novembre 2017, venez nombreux participer à une soirée expo et un concert de l'artiste Ben GROSS.

 

 

 

 Réseau d'échanges Mouthoumet land


Groupe créé sur Facebook par des habitants afin de faire circuler les informations sur le canton au sujet des évènements culturels, musicaux, le troc, le covoiturage…
Cliquez sur l'image pour être redirigé sur la page. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jardins en terrasses du Ravichol ont été aménagés il y a bien longtemps. Quand ? On ne sait pas encore... Ils auraient été cultivés jusque dans les années 50. Bien qu'un petit nombre de parcelles aient été encore cultivées quelques années, la nature a repris rapidement ses droits.
L'ancien cadastre montre que cet espace était organisé en nombreuses petites parcelles, appartenant à plusieurs familles du village.
Au début des années 2000, lorsque la municipalité a décidé de lancer le projet de réorganisation foncière, l'échange de ces parcelles a été validé.
Il a donc fallu attendre la fin de cette longue procédure, en 2014, pour envisager réhabiliter une partie de ces jardins. En effet, même si la totalité des parcelles n'a pas fait l'objet d'un échange, les surfaces disponibles en bien public ont permis de lancer le projet dès juillet 2014.
Cette idée de réhabilitation a déjà mobilisé une quinzaine de personnes, qui ont «retroussé leurs manches» pour défricher plusieurs de ces parcelles fermées par la végétation depuis de nombreuses décennies.
La bonne dizaine de chantiers réalisés depuis juillet, a permis de découvrir l'organisation en terrasse des parcelles, les nombreux murets en pierres sèches, les puits qui servaient à collecter les eaux de surfaces, quelques fruitiers préservés... Et même une cabane de jardinier quasi intacte !
Le groupe est mobilisé sur ce projet dans le cadre d'une commission extra-municipale. Comme cela se fait le plus souvent pour ce type de projet, l'idée serait de créer une association d'ici le printemps 2015...


Plusieurs réunions de travail, commencées à l'automne 2014, vont permettre de :
- Définir collectivement les objectifs de ce projet de jardins collaboratifs.
- D'organiser une association qui gérera ces espaces dans le cadre d'une convention de partenariat à convenir avec la municipalité.
- D'ores et déjà plusieurs idées ont été exprimées, avec la volonté, avant tout de créer un espace de vie sociale et de rencontre autour du thème des jardins... Les personnes intéressées sont invitées à se joindre au groupe.